Le 1 février nous avons eu le plaisir d’accueillir Hervé Brédif et Laurent Simon, professeurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le webinaire “Renouer avec la complexité du réel : repenser les rapports science – politique face à la crise de la biodiversité » s’appuyait sur leur livre « Biodiversité et stratégie. Des équilibres dynamiques”, paru en 2021 aux éditions Quae. Nous livrons ici une synthèse de leur exposé.
Après un rappel du diagnostic posé au niveau international concernant la crise de la biodiversité, et des actions qui en découlent, les intervenants ont mis en avant – en s’appuyant sur des travaux scientifiques- les angles morts, limites ou revers de ce diagnostic.
Ainsi, MM. Simon et Brédif mettent à jour des composantes ignorées ou méconnues de la recherche en anthropologie, ethnologie, sociologie ou encore géographie, proposant ainsi de renouer avec la complexité du réel, de refonder un diagnostic et d’esquisser des pistes vers des processus réellement efficaces en faveur de la biodiversité. De plus, ils mettent en garde contre une instrumentalisation de « la » science.
Les intervenants rappellent que la science ne doit pas être considérée comme figée et complète, aucun état des lieux totalement objectif ne peut être posé en biodiversité par exemple (ne serait-ce qu’à cause du nombre d’espèces que l’on ignore). La science, i.e. la connaissance, progresse par des questionnements et des incertitudes. Pourtant, bien des domaines scientifiques ne sont pas ou peu représentés dans les instances internationales. Ainsi, il y a comme une forfaiture à dire que les politiques mises en œuvre aujourd’hui sont celles portées par « une vision exigée par la science ». Et cela est dangereux, y compris pour la science elle-même. On demande à la science des choses qu’elle ne peut pas donner. Demander à la science de guider l’action, c’est en effet confondre deux problèmes : un problème de l’action (politique) et un problème scientifique. La science sait adresser les problèmes scientifiques, mais ne peut répondre à ceux de l’action.
L’enregistrement du webinaire est disponible en format vidéo sur YouTube et audio en podcast (pour choisir une plate-forme visitez cette page).