La fermentation de précision : Qu’est-ce et pourquoi Weplanet France s’intéresse à cette technologie ?

La fermentation de précision : qu’est-ce et pourquoi Weplanet France s’intéresse à cette technologie ?

 

Qu’est ce ?

La fermentation de précision est une technologie héritée de la tradition millénaire des différentes fermentations liées à l’alimentation humaine – lactique, éthylique et acétiques.

Elle consiste à reproduire à un niveau moléculaire les protéines et lipides d’origine animale mais aussi des lipides d’origine végétale ou des fibres d’origine végétale. Les compositions finales de ces aliments sont biologiquement identiques à leurs modèles initiaux mais avec un impact environnemental extrêmement réduit, de 1/10 à 1/100me selon les exemples étudiés.

On parle même d’une deuxième domestication, des milliers d’années après la domestication animale, place à la domestication des micro organismes !

Ce qui se fait déjà

Trois substances connues de tous et largement utilisées sont déjà produites par la technique de fermentation de précision : la présure, destinée à faire du fromage, l’acide citrique, qui fait partie de la plupart des détergents vendus en France et l’insuline, hormone produite pour traiter le diabète.

L’insuline était jusque dans les années 70 produite à partir de porcs, dont il fallait 50.000 pour produire 1kg d’insuline. On peut donc dire que cette technologie sauve aussi bien des vies humaines qu’animales !

La production de présure, traditionnellement prélevée dans l’estomac de veaux post mortem, avec l’aide de procédés de fermentation de précision sauve également des vies animales.

D’autres usages moins connus incluent la production de vanilline et des hormones bio identiques comme le beta-estradiol 17, l’oestrogène le plus présent dans le corps humain utilisé dans les traitements médicaux.

Dans le domaine de l’alimentation

Selon les pays, des startups se sont lancées dans la production de protéines animales, viande et poisson, de lait, d’œufs etc. et ont mis leurs produits sur le marché en accord avec les réglementations nationales.

L’exemple le plus récent vient de la société Remilk, qui produit du lait grâce à la fermentation de précision et dont la commercialisation vient d’être autorisée au Canada, après Singapour et les Etats-Unis.

On peut déjà noter la présence de produits de compagnies comme Solar Foods en Finlande, Paléo en Belgique, Formo en Allemagne ainsi que Meati, Impossible Foods et Perfect Day aux Etats-Unis.

En France aussi, des entreprises aussi bien traditionnelles comme Lesaffre que des nouvelles pousses comme NutropyBon Vivant et Standing Ovation font également parler d’elles.

WePlanet France et les technologies de fermentation de précision

Nous devons repenser le modèle mondial de l’alimentation pour lutter contre la faim dans le monde et réduire l’impact environnemental de la production alimentaire.

La fermentation de précision fait partie des solutions disponibles pour produire des aliments de qualité bons pour l’environnement.

WePlanet France se donne donc le but d’explorer de nouvelles approches pour rendre visible dans le débat public français des sujets disruptifs – nouveaux aliments, nouveaux modes de production, protéines alternatives d’origine végétale etc – et identifier les freins, leviers et éventuels biais cognitifs qui leurs sont associés.

 

Les entreprises listées ne le sont pas dans un but commercial mais pour souligner une réalité économique et industrielle qui commence à émerger derrière ces technologies nouvelles. Bien sûr de nombreux défis, en particulier en matière de mise à l’échelle et de maîtrise des coûts restent à adresser, mais c’est un espoir réel pour progressivement réduire l’impact animal, et peut-être même environnemental, de certaines denrées animales dont nous aurons du mal à nous affranchir.