Infolettre du mois du novembre 2022

Ateliers Climat et Biodiversité

Le prochain atelier écohumaniste s’approche à grands pas ! Le 5 décembre nous allons accueillir quatre spécialistes du domaine de la Biodiversité : Marc-André Selosse, Joachim Claudet, Elsa Bonnaud et Carmen Bessa-Gomes. Ils nous aideront à mieux appréhender l’état des connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes et définir des pistes d’actions pour assurer un tissu vivant florissant sur Terre. Ses réflexions contribueront ainsi à façonner la vision écohumaniste. Les résultats de leur débat seront ensuite publiés sur notre site.

En attendant, nous vous invitons à consulter le récapitulatif de notre Atelier Climat qui s’est tenu le 19 septembre dernier. Cet atelier a permis de revenir sur les impératifs à respecter pour assurer la stabilisation du climat ainsi que sur différentes technologies de géo-ingénierie. De premiers points d’attention qui feront office de lignes directrices dans la suite de notre démarche ont pu être identifiés.

Webinaires "Science & Société"

Début octobre, nous nous sommes rendus à Varsovie pour participer à la seconde rencontre annuelle de l’alliance RePlanet. Lors de la conférence « A New Hope », sept chercheuses et chercheurs ont adressé différents sujets: des défis de l’alimentation à l’intérêt des zones humides, en passant par le rôle des récits dans notre relation au monde. Vous pouvez lire un résumé de la conférence sur notre site.

Lee McIntyre
« L’attitude scientifique »
29 novembre à 20h00 CET

Langue : anglais
Pour s’inscrire – le formulaire d’inscription ici

Conférence RePlanet à Varsovie

Début octobre dernier nous nous sommes rendus à Varsovie pour participer à la première rencontre annuelle de l’alliance RePlanet. La conférence A New Hope était l’occasion de rencontrer des membres de RePlanet venant des autres pays européens et d’écouter les interventions de chercheuses et chercheurs dans les domaines variés. Nous vous invitons à lire le récapitulatif de la conférence sur notre site.

La nouvelle campagne Reboot Food

Produire à la fois un impact positif sur la biodiversité, le climat, et nourrir convenablement 8 puis 10 milliards d’êtres humains?  Le nouveau rapport de RePlanet propose des éléments pour atteindre ces objectifs, notamment via la fermentation de précision pour remplacer l’essentiel des protéines animales. Le rapport sera bientôt disponible en français.

Nous aborderons la thématique de l’agriculture durable au printemps 2023 en réunissant des scientifiques et experts autour de questionnements précis, sur plusieurs ateliers. Ceci avec l’objectif d’éclairer le débat public autour de solutions émergentes (et déjà en partie sur les marchés non-européens) pour l’alimentation humaine, tout en y intégrant le rôle essentiel des agriculteurs.