Infolettre du mois du septembre 2022

Webinaire Science et Société

A partir d’octobre 2022, et jusqu’à l’été suivant, RePlanet France organise une série de webinaires sur le thème “Science et Société”. Pour chaque webinaire, un expert présentera son travail en lien avec ce thème, et explorera différents aspects de cette relation particulière qu’ont les sociétés avec la science, la recherche et les scientifiques : de la notion de progrès aux mécanismes psychologiques du dénialisme scientifique en passant par la vulgarisation scientifique ou les pseudo-sciences.

Premier webinaire de la série :
 
Gale Sinatra et Barbara Hofer
« Science Denial: why it happens and what to do about it »
21 octobre à 20h00 CEST
 
Langue : anglais
Pour s’inscrire – le formulaire d’inscription ici

Atelier Climat

Notre premier atelier écohumaniste s’est tenu le 19 septembre dernier sur le thème de la préservation du climat. A cette occasion, les chercheurs Pierre Barré, Olivier Boucher et François-Marie Bréon ont notamment évoqué la solidité et les incertitudes associées aux modèles existants. Ils ont également discuté la pertinence de la cible de 2°C prévue par l’accord de Paris, ainsi que les différentes nuances de la comptabilité carbone, avant de s’intéresser de manière plus approfondie aux méthodes de stockage de carbone et de géo-ingénierie. Ils ont alors examiné l’état d’avancement de ces technologies, de leur potentiel et de leur acceptabilité. Une note de synthèse de cet atelier sera publiée prochainement.

Arrivée nouveaux salariés

L'Ecohumaniste Lauren Delage, Cheffe de projets "ateliers écohumanistes"
Lauren Delage
Cheffe du projet « Ateliers écohumanistes »
 
Diplômée de Sciences Politiques, j’ai travaillé plusieurs années dans le financement de l’innovation. Aujourd’hui je souhaite mettre mes compétences au service de RePlanet France. En effet, je suis convaincue qu’il est temps de réorienter l’effort de recherche et d’innovation vers le « mieux », à la fois pour améliorer la condition humaine et protéger l’environnement. J’ai hâte de contribuer à la mise en place des ateliers qui permettront d’identifier des leviers d’action !  

Wojciech Zajaczkowski
Responsable de la communication et des affaires publiques

À la différence de l’écologie telle que pensé au XXe siècle, l’écohumanisme n’est pas une croyance mais la science appliquée aux faits. L’urgence climatique et les problèmes qui en découlent exigent que toutes les solutions existantes et durables soient envisagées et mises en œuvre au profit de la planète, mais aussi des populations : ainsi, c’est cette ouverture à la science et au dialogue qui est la mienne m’a incité à rejoindre RePlanet. Diplômé de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, je travaille sur les sujets liés à l’énergie au niveau européen, notamment le rôle de l’énergie nucléaire dans la transition écologique.

L'Ecohumaniste Wojciech Zajączkowski, Communication and public affairs manager

Retour sur le webinaire Mobilité

Bien que le secteur de la mobilité représente l’une des principales sources d’émissions de CO2, il n’a pas encore entamé sa décarbonation. L’objectif de ce séminaire était de comprendre les grandes tendances à l’œuvre dans la mobilité, notamment dans le contexte de la pandémie et de la numérisation accélérée de nos vies et d’examiner l’éventail des solutions à mettre en œuvre pour décarboner ce secteur clé de nos économies et de l’organisation de nos vies comme de nos territoires.

Regarder le webinaire

Lire le récapitulatif