L'équipe
WePlanet France - Les Ecohumanistes
Fondée en 2020, l’association WePlanet France – les écohumanistes fait partie d’une école de pensée convaincue qu’un équilibre harmonieux et pérenne peut être trouvé entre préservation de la nature et bien-être pour tous, et que l’humanité peut, et doit, être à l’origine des solutions permettant d’atteindre cet équilibre, grâce à son intelligence, sa bienveillance et son génie scientifique et technique mis au service de l’avenir.
Le bureau
J'ai co-fondé en 2020 l'association qui deviendra "RePlanet France - les écohumanistes" et fais partie des fondateurs en 2021 du réseau européen RePlanet, organisation écohumaniste.
Ce projet fait la synthèse des nombreux engagements, professionnels, associatifs et personnels, qui ont pu être les miens tout au long de mon parcours et qui ont toujours eu pour but la recherche du bien-être et de la dignité humaine étendus à tous.
Passionnée par la complexité du monde qui nous entoure et soucieuse du bien-être des humains comme de la prospérité du vivant, j'ai rejoint les écohumanistes en 2020.
La démarche de réflexion des écohumanistes, qui s'appuie sur les connaissances et se caractérise par une véritable ouverture d'esprit, est pour moi une composante indispensable et utile dans les débats actuels concernant notre avenir.
Office manager de métier, je mets à profit mes connaissances des enjeux administratifs de petites structures pour accompagner le lancement des Ecohumanistes.
C'est également l'occasion pour moi d'approfondir ma réflexion autour de la lutte contre le changement climatique et d'affermir mes convictions.
Les délégués aux solutions
Je suis docteur en science politique et relations internationales (Sciences Po Paris) spécialisé dans les politiques internationales de l’environnement et chercheur postdoctoral (École Normale Supérieure) travaillant sur les approches évolutives et cognitives du comportement politique.
J’ai rejoint RePlanet France car je suis convaincu que c’est grâce à la science, à l’humanisme et au progrès technologique que nous surmonterons le changement climatique et les grands défis environnementaux de notre temps.
J’ai été, depuis 40 ans, en parallèle d’une carrière scientifique, un militant actif de la cause environnementale, quand cela signifiait encore « protéger la nature pour le bien de l’humanité ». Face aux nouvelles menaces et aux nouveaux enjeux planétaires, cette conception traditionnelle doit évoluer et s’élargir. Mais la nature sauvage, incarnée pour moi par les montagnes au milieu desquelles j’habite à Grenoble, peut aussi, dans sa beauté, dans la joie qu’elle nous procure, donner un sens à la défense d’un nouvel éco-humanisme.
Ingénieur et investisseur dans des startups de la French Tech, passionné de technologies, informatique, robotique et électronique, je n'en reste pas moins conscient des défis écologiques à venir.
C'est pourquoi j'ai adhéré à RePlanet France car je pense qu'une approche de ces sujets basée sur la science et la donnée permettra la meilleure efficacité possible.
Le numérique, en tant que composante clé de l'électrification et de la dématérialisation des usages, s'avère souvent être une solution écologique efficace. Il est important de promouvoir les avantages du numérique et son rôle positif dans la transition écologique humaniste nécessaire, tout en n'occultant pas ses limites et réalités.